Blog 49 (23.02.2018)

Blog Septembre 2019

Équiper les étudiants en médecine
Trouver les bonnes personnes avec qui travailler est une clé dans notre travail. Les étudiants paramédicaux sont de tels groupes, car ils travailleront dans des centres de santé publics ou privés après leurs études. Le nombre de paramédicaux à Madagascar est encore faible par rapport à la croissance démographique. Les statistiques officielles indiquent une infirmière pour 8500 habitants et une sage-femme pour 15 000 habitants. La plupart des centres de santé publics dans les zones rurales de Madagascar sont tenus par des paramédicaux. Il n’est pas rare qu’il soit le seul personnel médical dans le centre, desservant de larges communautés environnantes.

Cette année, AiNA Soa a commencé à nouer des relations avec des instituts privés de paramédicaux et à leur expliquer nos objectifs. L’Institut Supérieur de Paramédicaux et de Promotion de la Santé ISPPS a compris l’importance de cette connaissance pour les futurs professionnels de la santé. Les responsables veulent inclure l'enseignement des premiers secours dans leur programme de formation, avec AiNA Soa comme formateurs. La formation a déjà commencé. Jusqu'à présent, 4 groupes d'étudiants et de membres du personnel de l'institut ont été formés.

D'autres instituts ont également manifesté leur intérêt. Ce n'est que le début d'une nouvelle vague de personnes qui verront leur motivation à aider les autres renforcées par des compétences pratiques.

Témoignages:
«Cette formation présente un grand avantage car elle me donne une connaissance supplémentaire de ce que j'ai appris pendant mes études. C'est quelque chose que je peux appliquer partout.»
Félicienne, étudiante infirmière en 3ème année

«Les personnes qui connaissent les premiers secours peuvent apporter une aide immédiate en cas d'incident tel qu'une personne inconsciente ou une blessure aux os. Ils ne resteront pas les bras croisés ou ne s’enfuiront pas, comme le font beaucoup de gens. C'est donc une aide très pratique pour la société.»
Mme Dina, membre du personnel de l'institut

Spenden via TWINT

Hier einfach mit TWINT App oder
online spenden. Mehr Information finden Sie unter Helfen