Blog 49 (23.02.2018)

Blog Janvier 2019

Puisse chaque journée de cette nouvelle année 2019 être remplie de bonne santé et d'épanouissement.

Un proverbe malgache dit: «La santé est la richesse la plus importante». Compte tenu de la situation socio-économique précaire du pays, AiNA soa souhaite voir les familles malgaches profiter de cette richesse. Des séances de formation sur la santé et les premiers secours ont ont pu avoir lieu dans différents villages et villes.

Rapport 2018

Nos équipes vont de village en village pour suivre la transmission de la formation au sein des communautés. Dans chaque village, ils travaillent avec l'agent de santé local pour former les agents communautaires et les dirigeants de la communauté. La difficulté d'accès et l'insécurité croissante sont des problèmes courants dans les zones rurales.

L'année dernière, nos équipes ont parcouru environ 9 500 kilomètres en voiture, à moto, en canoë ou à pied pour atteindre 43 centres de santé dans les districts de Vangaindrano et de Tsiroanomandidy. En conséquence, 523 agents communautaires et 1283 dirigeants de communautés ont été formés.

Au cours des dernières années, deux entreprises ont maintenu une étroite collaboration avec AiNA soa en matière de formation aux premiers secours pour leurs employés. Il s’agit de COLAS, une grande entreprise de construction française, et de LECOFRUIT, une entreprise agroalimentaire.

Des individus, des écoles et différentes organisations nous ont également sollicités. Ainsi, au cours de l’année passée, nous avons formé 520 personnes provenant d’organisations privées ou de leur propre initiative.

 

Évaluation de projet à Alaotra Mangoro

En Octobre dernier, deux représentants du Ministère de la Santé ont évalué le travail de AiNA Soa à Alaotra Mangoro, notre précédente région d’intervention. Ils ont visité des échantillons de centres de santé de la région et ont interrogé les agents de santé et les agents communautaires. Ils ont assisté à des manifestations et ont écouté des histoires sur la façon dont des agents communautaires sont intervenus dans des cas tels que des accidents de vélo, des brûlures ou des patients inconscients. Les évaluateurs ont été convaincus de la pertinence de notre projet de premiers secours à Madagascar et ont donc recommandé sa poursuite et sa mise à l’échelle.

2019

Notre intervention dans les 2 districts (Tsiroanomandidy et Vangaindrano) se poursuit. Nous renforcerons la formation aux premiers secours dans les villages avec les agents de santé locaux et les agents communautaires. Le développement de partenariats avec d’autres organisations privées telles que les Scouts est également en cours.

Les Malgaches aspirent à une vie meilleure

Après les élections et la mise en place d'un nouveau président, le peuple malgache s'attend à des avancées en matière de développement. Nous avons besoin de Dieu pour maintenir la paix et apporter un réel changement dans le pays.

Gratitudes

2018 marque le cinquième anniversaire de AiNA Soa. Nous avons traversé des défis et des succès. Récemment, nous avons été confrontés à la mort d'un excellent personnel ainsi qu’au retour d'un ancien collaborateur, le docteur Mirindra. Notre gratitude va d'abord à Dieu pour sa fidélité, ensuite à nos amis et à nos donateurs qui nous font confiance.