Blog 44 (06.05.2017)

Comment mange-t-on un éléphant? On prend une bouchée à la fois.

La région rurale de Madagascar est énorme, et les besoins sont grands  pour ne mentionner que le domaine de la santé. Afin d'avoir une portée plus large, AiNA soa développe un partenariat avec différents acteurs. Ces partenaires ne sont pas nécessairement spécialisés dans la santé mais ont la motivation d'être un canal de changement. Le Scout Adventiste est l'un de ces organismes. Ils ont 39000 membres dont  8500 responsables répartis dans différentes régions de Madagascar. AiNa soa a commencé à former des formateurs au sein de cette organisation cette année. Deux séances ont eu lieu depuis février, une à Antsirabe et une à Tsiroanomandidy. Ceux qui ont été formés mèneront des séances de formation pour leurs membres. Ce sont des pasteurs, des enseignants, des agriculteurs, des employés de bureau, des étudiants qui veulent faire une différence dans leur région.

Comme la saison de pluie arrive à sa fin, les équipes de AiNA soa se préparent à visiter encore une fois les districts et les centres de santé d'Alaotra Mangoro. Ces visites offrent la possibilité d'encourager et d'aider nos collaborateurs locaux: les agents de santé et les agents communautaires. Nous voulons les soutenir dans leur rôle d'agents de changement dans leurs communautés respectives.

Notre équipe a augmenté en nombre. Deux nouveaux médecins, Tahiry et Sitraka, sont en formation pour le travail. Pour l'instant, le Dr Daniella est en congé de maternité après son accouchement  et la naissance de Hannah, la petite fille à elle et à Maro.

Témoignage de Nathalie: Chez AiNA soa, je suis chargée du secrétariat et de l’organisation des séances de formation. De jour en jour, AiNA soa est un lieu pour me développer. Les tâches et les responsabilités qui me sont assignées sont des occasions d'atteindre mon objectif: être un professionnel en administration.

Je suis heureuse de servir la population malgache dans le cadre du projet Vonjy Aina. La gratitude, la compréhension, la planification, la qualité, la discipline, l'efficacité, la persévérance et la productivité sont des valeurs que j'ai acquises chez AiNA soa pendant cette période. La force de l'équipe reste dans la qualité des leaders qui sont accompagnateurs et conseillers.