Blog 41 (24.03.2016)

La connaissance en premiers secours commence à prendre de l’ampleur

Un regard sur l’année 2015, nous donne un aperçu positif sur les activités entreprises par l’équipe de AiNA soa et surtout la façon dont les formations en premiers secours ont pu toucher des zones très reculées de Madagascar.

Différentes catégories de la société Malgache ont pu bénéficier du programme de formation en premier secours de AiNA soa : 

Dans la région Alaotra Mangoro, qui portait le projet pilote en 2015 et en   en partenariat avec le Ministère de la Santé, 175 agents de santé en milieu rural ont pu renforcer leur savoir-faire dans le métier en terme de premier secours. Ils ont également reçu des instructions sur comment et quand former les agents communautaires avec l'aide de nos  manuels.

En collaboration avec les responsables et agents de santé locaux, 849 agents communautaires ont acquis la formation sur les principes des premiers secours. Ils sont actifs dans leurs communautés respectives et prêts à intervenir en cas d'accidents ou de maladies. Les agents communautaires et l'agent de santé chargé de chaque circonscription organisent des réunions régulières pour discuter sur les thèmes du manuel. Nos équipes ont pu visiter sur terrain 503 agents communautaires.

Dans le cadre de la collaboration avec l'INSPC - Institut national de santé publique et communautaire – 51 étudiants ont également été formés par AiNA soa. Ce sont des gens qui vont travailler dans différents secteurs liés à la santé: au sein de l'administration, dans les hôpitaux et les centres de santé, ainsi que dans des ONG et entreprises privées. Aina soa trouve avantageux sur le long terme de renforcer le système en place. Ainsi la formation de 2 agents formateurs au sein de l’institut est considéré important et qui assurera le relais dans l’enseignement de cette matière par la suite. Ils ont déjà commencé à enseigner à la fin de l’année dernière.Les enfants et les jeunes méritent d’être protégés, en particulier à l'école où ils passent la plupart de leur journée. 65 enseignants et responsables d’école ont été formés au cours de l’année 2015.

Certaines entreprises privées ont aussi vu la nécessité de former leurs employés à prendre des mesures appropriées face aux éventuels accidents. Des membres du personnel d'Adonis, dans le secteur gestion des déchets et Colas, spécialisé dans la construction ont participé activement à des sessions de formation dirigées par AiNA soa.

Les églises sont en très bonne position pour apporter des changements dans les communautés. Grâce à la collaboration avec un pasteur qui dirige un réseau d'églises dans des zones très reculée de l'île, la formation en premiers secours a pu atteindre 50  représentants de ces églises.<s></s>

Pour l’amélioration des outils, la conception d’un curriculum de formation est d’une grande importance notamment recommandé par le ministère de la Santé, partenaire de l’ONG AiNA soa, afin de perfectionner les formations à différentes échelles. La préparation de ce curriculum précédant sa validation est en cours.<s></s>

Pour l'année en cours, nous nous attendons à ce que les connaissances en premiers secours puissent aller plus loin dans les communautés avec les agents communautaires qui arrivent à bien maitriser les manuels. C’est la raison pour laquelle nous continuons à travailler dans la même région d'Alaotra Mangoro cette année. D'autre part, nous élargissons également notre réseau avec des entreprises locales, des circonscriptions scolaires et des organisations comme les scouts qui sont déjà présents dans de nombreux villages.

Un mot de Laza Andriatiana: Par rapport à l'océan de défis dans le pays, il nous semble que ce que nous avons accompli jusqu'à présent n’est que quelques gouttes d'eau. Cependant, ce n’est pas négligeable. Ce qui le rend plus important est le cœur qui pousse à agir: le zèle du personnel (passé et présent), la confiance du conseil d'administration, la générosité des donateurs, la volonté de nombreux agents publics et acteurs locaux, et l'amour de Dieu Tout-Puissant. A chacun de vous, je dis Merci beaucoup!