Blog 49 (23.02.2018)

Blog Avril 2019

Selon Educalingo, la “synergie” reflète communément un phénomène par lequel plusieurs acteurs, facteurs ou influences agissant ensemble créent un effet plus grand que la somme des effets attendus s'ils avaient opéré indépendamment.
Les ancêtres malgaches ont également compris l'importance de cette interaction sociale et l'ont intégrée dans leurs valeurs. De nombreux proverbes l'illustrent. Voici quelques exemples:

  • Beaucoup de gens dans l'unité forment un rocher mais beaucoup de forces dispersées sont comme du sable.
  • Une grande foule traversant une rivière ne peut pas être attaquée par des crocodiles.
  • L'union fait la force.

Le travail d'AiNA soa incarne cette valeur. Au sein de leur communauté, les villageois sont encouragés à s’aider mutuellement de manière pratique. La connaissance des premiers secours qui leur est donnée sert à cet effet. Aux niveaux national et international, différentes entités sont mobilisées pour faire partie de la chaîne des synergies: individus, églises, leaders communautaires, agents publics, organisations, entreprises.

Une nouvelle collaboration a débuté avec Symrise, un producteur international de parfums et de parfums opérant dans le nord de Madagascar. Une formation pour les responsables scouts et la mise en place d'un système de volontaires sont en préparation. La collaboration avec les acteurs de la santé dans les districts de Tsiroanomandidy et de Vangaindrano se poursuit.

Nous sommes profondément reconnaissants pour toutes les formes de contributions que les gens ont offertes à AiNA soa: services tels que l'assistance technique et la traduction, des dons financiers ou matériels, des prières et bien plus encore. Chaque effort supplémentaire fait écho aux communautés que nous voulons atteindre. Nous espérons que nos petites actions combinées auront un effet d'entraînement énorme sur la santé nationale.

Un partage du Dr Mirindra, un ancien collaborateur qui est revenu :
C'était un fait surprenant que je sois retourné à AiNA Soa au moment d'une situation triste et inattendue (juste à la mort d'un membre du personnel), après une absence de deux ans pour des raisons personnelles, En dépit de tout cela, Dieu prouva qu'Il est le plus grand organisateur sage et Il m'a conseillé de revenir.

Quand je suis arrivé à Antananarivo, je me suis dit que je devais retourner à AiNA Soa. Je me souviens avoir dit avant mon départ en 2016 que «je reviendrai ». J'étais convaincu plus tard que ce n'étaient pas des mots vides mais quelque chose qui faisait partie du plan de Dieu.

L'équipe m'a donné un accueil très chaleureux. Il semblait qu'il n'y avait pas de séparation et je semblais connaître tout le monde, même ceux qui sont venus après mon départ. L'amélioration de la manière de travailler au bureau et pendant les voyages en mission m'a également impressionné.

La poursuite du travail d’AiNA Soa est une preuve du caractère immuable de Dieu et de sa provision. Les valeurs de l'organisation s’alignent sur mes principes personnels, et faire partie de cette équipe me donne l'enthousiasme d'aider mes compatriotes.